Olbia (épisode 4/4)

Publié le par Club Eriba du Sud-Est

Mardi 25 Juin

Ce matin nous partons en direction d'Olbia et plus particulièrement pour le camping "Tavolara" situé à Porto San Paolo. Notre transfert sera de 310 km soit plus ou moins 4 heures (sans compter les pannes, arrêts en tous genres et …).

Nous avons décidé compte tenu de la distance à parcourir de faire des départs échelonnés.

En premier la 404 puis suivi par Jean Michel et Corinne puis François et Nicole et enfin Jean Claude et Sabine.

Sur le trajet un équipage a été contraint de faire un arrêt d'urgence en raison d'une fuite vue au rétroviseur gauche.  En fait la fuite provenait du robinet d'eau de cuisine qui s'est ouvert en raison des routes dégradées.

Nous nous retrouvons à l'entrée du camping à quelques minutes d'intervalle.

Grosse surprise à l'accueil : la réservation n'a pas été prise en compte. Pas de panique une zone nous est tout de même affectée pour le groupe.

Ce camping n'est pas du tout semblable aux autres. En effet l'accès des voitures n'est autorisé que pour l'installation et le départ et des véhicules électriques sont à notre disposition pour le transport des bagages et des courses.

D'autre part les sanitaires, routes et emplacements sont très corrects, une navette gratuite est à notre disposition pour regagner la plage située à 500 m du camping.

Enfin le tri des déchets est sélectif avec une multitude de poubelles de tri en tout genre.

Après s'être désaltérés avec un pastis et restaurés avec une potée aux lentilles saucisses préparées avec amour la veille de notre départ par Coco et c'est déjà l'heure de la sieste. Toute l'équipe cherche l'ombre à cette heure car il fait tout de même 35°c.

Après la sieste on découvre la plage de sable fin, la mer turquoise et le rocher face à la plage situés à quelques centaines de mètres du camping

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Mercredi 26 Juin : La Costa Smeralda

Nous partons pour la journée sur la route côtière "Costa Smeralda" jusqu'à Santa Teresa Galura.

Nous passons par Olbia, Aranci, et Porto Rotondo.

Sur cette zone de jolies propriétés sont construites et bien intégrées à l'environnement. Certaines villas ont de superbes portails d'entrée construits en bois flotté.

Nous poursuivons en direction de Porto Cervo en passant par Capricioli et Romanzzino.

Les panoramas sont toujours aussi beaux.

Nous sommes maintenant à Baia Sardinai, petit port de plaisance, qui s'apparente plutôt à une propriété privée car le stationnement est quasiment interdit dans toute la ville, des caméras de surveillance un peu partout et des vigiles en voiture.

Nous arrivons à Palau ou nous recherchons le bureau de vente des billets pour le bateau qui nous mènera ultérieurement aux Iles de la Maddalena.

Nous avons modifié notre programme de la semaine pour placer la balade aux iles le vendredi  en lieu et place de Samedi car les week-ends sont toujours très chargés ici.

Notre arrêt pique-nique est à Porto Polo avec toujours une belle vue sur la mer turquoise et la bidouille entre deux voitures pour avoir un peu d'ombre.

Une dernière étape par Santa Teresa de Gallura d’où nous pouvons apercevoir Bonifacio.

Nous revenons maintenant pour notre camp de base en passant par un hyper-marché typique  Italien "Auchan" afin de compléter nos stocks de vivres. Pascal trouve au rayon boucherie des "Polpettoncini".

C'est une excellents idée pour le repas de ce soir car nous les avons cuits à la plancha avec quelques pommes de terres sautées à la poêle.

Nicole quant à elle a acheté quelques sépions qu'elle nous cuisinera pour demain soir.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Jeudi 27 Juin : Olbia

Ce matin au lever nous notons une température de 26 degré alors que la canicule est en cours en France.

Nous partons à 10 heures pour une visite du centre ancien d'Olbia, la Basilique San Simplicio et le Musée archéologique.

Finalement nous visitons sommairement Olbia en cherchant la poste afin d'acheter des timbres pour nos cartes postales. Nous pensons avoir battu un record de vitesse ou plutôt un record de lenteur car il nous a fallu tout de même 45 minutes pour obtenir 8 timbres au guichet de la poste Italienne.

Lorsque nous arrivons à la Basilique San Simplicio l'ensemble du groupe, compte tenu que la visite est payante et que l'édifice est très petit, décide de visiter Olbia avec le petit train touristique.

A l'issue de cette visite il s'avère à nos yeux que cette ville a peu d'attrait touristique. Nous apercevons au passage une énorme caravane tractée par un gros 4x4.

A midi nous cherchons un restaurant dans lequel nous pouvons manger à un prix abordable et au frais. Cet exercice est difficile  mais nous avons réussi. Nous nous sommes régalés avec des pizzas cuites dans un four à bois et dans une salle climatisée. Que demander de plus ?

A la fin du repas l'ensemble du groupe n'en pouvant plus avec cette chaleur (32 °c) a décidé de revenir au camping pour se reposer et se baigner.

Ce soir Nicole nous a régalé des Sépions cuisinés à l'Américaine.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Vendredi 28 Juin : les Iles de la Maddalena

Ce matin nous partons à 8 heures pour une excursion à bord du "Lady Luna 2" autour des îles de la Maddalena Il s'agit d'un archipel granitique d’îles sauvages et d’îlots constituant la réserve naturelle.

Nous arrivons de bonne heure sur le bateau et bien avant l'heure de départ. Nous trouvons difficilement de la place pour notre groupe mais nous y arrivons.

Le bateau quitte le port pour nous emmener  pour l'ile de Santa Maria ou certains profitent de l'arrêt du bateau pour se baigner en mer. Nous partons ensuite pour l'ile de Budelli pour voir la splendide plage de sable rose. Cette plage est interdite au public compte tenu de la fragilité de l'écosystème.

Après une seconde baignade sur la cala Santa Maria nous mangeons dans le bateau face à l'ile de Budelli une assiette de pates à la crevette (une petite crevette par assiette).

Nous partons ensuite pour l'ile de Spargi ou le bateau accoste et nous laisse sur la plage pour plus d'une heure de baignade dans les eaux turquoises et chaudes. Comme dans toutes les zones rocheuses nous découvrons des ressemblances avec des animaux ou des personnages tels que la tête de bulldog, le crocodile, la tête de la sorcière…

Après cette baignade le bateau repart pour l'ile de la Maddalena sur laquelle beaucoup de commerces attendent les touristes.

Nous en profitons pour déguster des glaces italiennes et faire quelques achats.

Au retour comme chaque jour nous nous trompons de chemin car des travaux en cours nous dévient vers des itinéraires inconnus de nos GPS.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Samedi 29 Juin : Journée libre

Aujourd'hui c'est repos pour tout le monde car aucun équipage n'a le courage de marcher pour voir la cascade de Pitresco compte-tenu de la température 36°C le jour et 25 °C la nuit. Néanmoins nous avons fait quelques activités : vider les cassettes, la cuisine, la sieste, la sieste et la sieste.

Ce midi au menu nous avons des cuisses de poulet grillées à la plancha et une excellente ratatouille cuisinée par Sabine.

Pour ce soir nous avons au dessert des "Sebadas" (nous vous laissons le soin de chercher ce que c'est).

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Dimanche 30 Juin : Tempo Pausania et les bandits

Nous partons à 8 h30 afin de ne pas trop souffrir de la chaleur.

Nous commençons par Aggius pour une visite du musée Del Banditismo (banditisme).

Nous apprenons qu'il y avait beaucoup de délinquance dans cette région et que les peines étaient la prison, la peine de mort et les galères.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Nous nous rendons ensuite au second musée de la ville qui expose les différents aspects de la vie quotidienne de ce village au siècle dernier. Nous apprenons entre autre que le liège est une grosse activité depuis des décennies dans cette région et qu'il était beaucoup utilisé.

Le chêne liège est "mâle" durant 40 ans jusqu'au premier prélèvement d'écorce, ensuite cet arbre devient "femelle " et le prélèvement a lieu  environ tous les 10 ans.

Puis nous arrivons dans la vallée Della Luna et comme son nom l'indique dégage une atmosphère lunaire. Cette vallée, bien que jolie, n'a rien d'exceptionnel car le chaos de Montpellier est bien plus beau.

Nous trouvons une zone pour l'arrêt pique-nique du midi avec tables en marbre et à l'ombre.

Nous reprenons la route ensuite pour le Monte Limbara pour gravir le sommet de la Punta Balistreri (en voiture évidemment) d'où nous avons une superbe vue du haut de ses 1359 mètres.

Au retour nous nous arrêtons hébétés devant les usines qui travaillent le liège et en profitons pour faire quelques photos des stocks importants de liège.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Nous rentrons sans trainer car la procession religieuse en l'honneur des saints Pietro et Paolo de Porto San Paolo est à 18 h 30.

Cette procession religieuse bien que moins majestueuse que la précédente montre un aspect de la vie religieuse de cette région.

A l'issue de cette procession nous profitons pour nous offrir un Spritz pour l'apéritif et suivi par des morceaux de cochon de lait grillés au feu de bois et le final : une énorme glace.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Lundi 01 Juillet

Nous profitons de cette dernière journée sur le sol de Sardaigne pour prendre un dernier bain dans cette mer à 25 °C.

Puis c'est l'heure de charger la caravane et de reconstituer notre convoi pour regagner Porto Torres car le bateau quitte le port à 22 heures.

Nous prenons "l'autoroute" en direction de Porto Torres en fait cet autoroute est commencé mais n'est pas terminé et les parties terminées sont déjà dégradées…

Après un arrêt d'urgence pour un équipage car le toit de la caravane n'était pas correctement verrouillé nous arrivons sans encombres à Porto Torrès. Sur la caravane d'un équipage également le robinet d'eau s'est ouvert lors du transfert et c'est une grosse fuite d'eau qui est constatée à l'arrivée sur le port.

Ensuite c'est le parcours du combattant pour trouver l'accès au port pour embarquer sur le Ferry. Enfin nous trouvons et attendons avec beaucoup d'impatience car la chaleur se fait sentir et la fatigue également.

Au final le bateau arrive à 21h 30 pour un départ théorique à 22 h00. Le bateau est déchargé et rechargé en un temps record et nous partons effectivement à 22 h 02 !

Nous n'avons pas le temps de fêter notre départ avant le repas et sommes obligés de manger rapidement à la cafétéria qui ferme ses portes à 22 h30.

Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)
Olbia (épisode 4/4)

Mardi 02 Juillet

Après une nuit de navigation sur une mer très calme nous arrivons à Toulon encore de manière ponctuelle pour un débarquement à 08 h 00.

Après une vingtaine de minutes d'attente dans le port en raison du trafic important nous sortons enfin du bateau à 8 h 30.

Nous nous quittons après avoir parcouru ensemble près de  2500 km sur cette ile et revenons avec des souvenirs plein la tête de ces bons moments passés ensemble et des centaines de photos dans les appareils.

Bien entendu lors de la traversée nous avons déjà discuté de nos prochaines sorties.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :