Compte rendu Séjour SANARY 2014

Publié le par Club Eriba du sud-est

RASSEMBLEMENT DU 02 AU 09 SEPTEMBRE 2014

Dimanche 31 Aout, il fait beau et nous nous retrouvons à trois caravanes au camping : le Mas de Pierredon, nous sommes les premiers...

Dans la nuit ,le midi nous accueille comme il se doit : un vent à décorner les bœufs. C'est donc une nuit agitée. On dort une heure puis on se lève : mon auvent va t il tenir ? Pourtant l'arrimage est bon. Enfin le jour se lève et tout est calme.

Sous le soleil, nous voyons arriver d'autres Eribistes. Le soir, première petite réunion devant, bien sûr, le verre de l'amitié. Chacun raconte son trajet et y va de sa petite histoire. Nous sommes très heureux, des amis de tous les Clubs sont avec nous.

Mardi le groupe est complet avec 17 équipages dont 8 du Sud Est, 6 du Sud Ouest , 1 du Centre Auvergne, 1 d’ IDF et 1 invité : Françoise et Bertrand (amis de Claudie & Max) futurs adhérents.

Mercredi les hostilités commencent : nos deux Michel vont nous surprendre. Il faut dire qu'ils se sont dépassés...

A midi un apéritif d'accueil extraordinaire nous attend. L'équipe du restaurant a mis les petits plats dans les grands.

A cette occasion, les activités nous sont proposées. Je ne vous les présente pas dans le temps mais dans leur ampleur et leur beauté.

Compte rendu Séjour SANARY  2014

VISITE DE MARSEILLE

Nous prenons le train à la gare d'Ollioules pour 60 Km de promenade et de rire. La Canebière se dévoile à nos yeux et la descendre est un enchantement. Nous voilà sur le vieux port. Comment le décrire? D'autres s'y sont attelés avant nous et l'ont tellement bien fait.

Sur sa colline, la Bonne Mère nous observe et semble nous surveiller. Sur le port, un petit train nous attend et par de petites rues nous conduit vers cette grande Dame. A notre tour nous dominons Marseille. Quelle vue et quelle visite !

Mais il faut redescendre et là encore le petit train nous transporte. Sans trop nous éloigner les uns des autres nous nous retrouvons sur le vieux port. Dans cette ambiance, avec un beau soleil, il y a un parfum de poisson de bouillabaisse et de pastis .

L'après midi est consacré à la visite du MUCEM. C'est un musée des civilisations de l'Europe, véritable joyau de l'architecture marseillaise. C'est le mariage de la pierre et du béton. Le plasticien Yann Kersalé a trouvé ici dans la résille en béton fibré ultra performant un support de création des jeux de lumières où les couleurs bleu et turquoise dominent.

Nous terminons notre journée marseillaise par la visite du Fort St Jean. Que de travail pour une telle réalisation.

Enfin le retour s'annonce et le train nous ramène à Ollioules. La journée se termine avec un verre à la main. Bonne nuit et à demain.

Compte rendu Séjour SANARY  2014

Pour les marcheurs, une randonnée dans les calanques a permis de tester les capacités de chacun. La longueur de la marche aurait du faire 3.5 km. Après une erreur de circuit et une descente abrupte, qui a découragé quelques participants, on découvre la calanque d’ En Vau. La vue de la plage est magnifique et récompense les efforts consentis. Pour le retour, nous avons choisi un itinéraire B par un chemin plus long mais pas accidenté ; ce sentier n’apparaissait pas sur les cartes. A l’ arrivée à Port Miou, une petite bière a bien été appréciée.

Compte rendu Séjour SANARY  2014

CASSIS, (on dit Cassi), à portée de voiture, nous attend pour une balade en mer. Le temps est au beau fixe et la mer est d'huile. Nous quittons le port et nous découvrons à flanc de colline les ruines des bâtiments ayant servi au transport de la pierre des anciennes carrières.

Première calanque : Port Miou. Autre fois dans ce site ne subsistait qu'un ponton avec une ou deux barques de pécheurs. Actuellement c'est un petit port de plaisance avec de jolies embarcations.

Seconde destination : Port Pin. Beaucoup plus dénudée, très belle, elle est le paradis des amoureux de sites calmes et tranquilles en mer.

Enfin notre promenade se termine par la calanque d' En Vau. Comme la précédente c'est le calme et les amateurs de canoës et de voiliers s'en donnent à cœur joie.

Au retour la matinée prend fin par la visite de la ville accompagnée par un guide très compétent.

Nous déjeunons sur le port où les petits établissements nous accueillent avec gentillesse. Cela valait le déplacement mais il faut bien rentrer.

Pour conclure il ne faut pas oublier notre traditionnel repas de fin de séjour qui a lieu au restaurant du camping bien sûr …

Nos amis nous ont gâtés : Punch, qui disparut très vite, avec un accompagnement copieux Brochettes de poissons ou de viande excellentes

Mais vous aviez lu le programme et connaissiez le menu...

Chaque jour il y avait possibilité de faire un marché sur un port ou sur un autre. De nombreux Eribistes en ont profité pour acheter du poisson directement au pêcheur.

Un soir notre ami Jean Pi nous a passé le film, de sa réalisation : la sortie en Camargue et quelques autres extraits. De très beaux souvenirs et une soirée très agréable. Merci Jean Pi.

Lundi, notre Assemblée Générale se tient sous un soleil généreux avec le renouvellement du bureau.

Depuis quatre ans, nous recherchions des amis pour compléter notre conseil d'administration et cette année nous accueillons Monique et Christian. Nous en sommes très heureux et nous ferons, j'en suis sûr, le maximum pour satisfaire vos désirs. Bienvenue à vous deux.

Je ne peux pas clore ce petit résumé sans dire à nos amis organisateurs toute notre amitié et un très grand merci.

A bientôt et bonne fin d'année

Maurice

Commenter cet article

babette Vienne 30/09/2014 09:18

Ce fut un très beau séjour plein de joie de vivre et d'amitié.