Rencontre en Ardèche septembre 2012

Publié le par Club Eriba du sud-est

Gérard et Françoise Dieudonné nous ont concocté une superbe sortie en Ardèche du 16 au 23 septembre.
Arrivés depuis septembre dernier au club, ils se sont intégrés très rapidement et ont bien compris l'esprit du club.
Je vais tâcher de vous résumer cette semaine.

Avec trois équipages, Christine et moi avons rejoint directement le camping "Domaine de Gil" à Ucel, près d'Aubenas depuis notre périple à travers quelques pays européens le dimanche 16 septembre.

De nombreux équipages étaient déjà sur place.

16- camping et convivialités (5)Après avoir installé la caravane, nous avons bien apprécié par cette douce chaleur, la piscine chauffée du camping qui nous a bien délassés de notre voyage.
Le soir, nous étions tous réunis au restaurant du camping où le gérant nous a offert un apéritif de bienvenue.

Le lundi, après une matinée libre, Gérard et Françoise  nous font visiter une fabrique de nougat. Dans le magasin, il y en a vraiment pour tous les goûts! Nougat nature, au miel, à la framboise, au chocolat….dur mou, au moins une vingtaine de nougats différents. De plus, la dégustation étant gratuite, on ne s'en est pas privé! Ensuite, nous sommes entrés dans le laboratoire et nous avons vu comment se fabriquait le nougat, le nature, ce jour là.

07- Aubenas (10)Après cette visite et les sacs remplis, direction Aubenas, sa vieille ville et son château. Les rues piétonnes sont agréables et nous déambulons jusqu'au château qui sert également de mairie. L'entrée est grandiose!

Nous reprenons la voiture sur quelques km pour visiter Ucel,  vieux village et qui possède également son château.

Il est l'heure de retourner au campement.
Le mardi, la journée est chargée. Départ à 9 h pour visiter un moulin à huile cette fois. Mr Froment, propriétaire nous attend et nous explique le travail en nous montrant les machines un petit film car actuellement, les olives ne sont pas mûres. Le moulin travaille a plein pendant trois mois de l'année seulement (de décembre à février).

Mais ce brave Monsieur a une passion: il est collectionneur! De nombreux vélos (de 1800 à 1900) trônent dans ses hangars, ainsi que des motos et voitures anciennes (dont une de 1900 également!). Un vrai trésor mais malheureusement pas tellement mis en valeur car il n'a pas assez de place pour cela. C'est bien dommage car elle le mériterait.

18- Naves (3)18- Naves (4)

Ensuite, nous partons pour Nave, village pittoresque où la voiture n'a pas le droit de cité. Nous parcourrons les calades où deux vélos ne peuvent pas se croiser. Le point de vue, tout en haut du village est saisissant.

Puis vient l'heure de manger, nos guides nous emmènent au restaurant "Les Cévennes" aux Vans. L'entrée ne paie pas de mine. Le garçon nous guide et nous fait traverser une salle et nous fait découvrir une cour intérieure magnifique. La table est dressée et nous attend. Le cadre est magnifique. Mais il n'y a pas que la table, le repas et le service sont de premier ordre également! L'ambiance est joyeuse et c'est un vrai moment de convivialité. Pour 12€50 par personne, c'est royal! Vive l'Ardèche profonde!

Pour faire passer tout ça, nous visitons le village de Banne avec son château en cours deBanne (16) restauration qui possède une salle voutée de toute beauté. Sur la place, nous nous attardons quelques instants à regarder des joueurs de boules lyonnaises.

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons au bois de Païolive, connu pour ses rochers de plusieurs mètres 17- bois de Païolive (2) 17- Bois de Païolive (4)

de haut en forme de vierge, ours et autre animal (parfois, il faut quand même un peu d'imagination!). Le chemin passe à travers ces éboulis rocheux et nous découvrons au passage, des refuges pour chauves-souris. Nos "anciens" ont bien eu du mérite à suivre le cheminement!

Le soir, nous pique-niquons à Lablachère car nous allons assister à une représentation.
Sur place, une "ferme théâtre" retrace la vie de Jean Ferrat. Ce spectacle a été crée avant sa mort et Jean lui-même a assisté au spectacle et avait été enthousiasmé. Et c'est vrai c'est un spectacle FOR-MI-DABLE! Le propriétaire des lieux se transforme en Jean-Ferrat et nous raconte toute sa vie. Sublime et émouvant. A ne pas manquer si on passe dans la région.

La grâce matinée du mercredi est la bienvenue! L'après-midi, nous reprenons la voiture pour la visite d'un moulin à grains, celui de "Raoul". Remis en état par Raoul (décédé depuis), il est entretenu et réhabilité par une association. Nous avons pu voir comment l'eau était captée et stockée afin de pouvoir faire tourner une immense roue à aube qui entraine des meules de grès ou de granit afin de broyer les grains de blé ou autres céréales. Notre guide est prolixe et nous fait une démonstration en mettant le moulin en œuvre. Impressionnant.

01- Le moulin de Raoul (10) 01- Le moulin de Raoul (11)

Après cette visite nous reprenons les superbes routes de l'Ardèche, superbes, non pas par leur grandeur (on a beaucoup de mal à se croiser), mais pour la beauté du paysage qu'elles nous font découvrir. Nous arrivons au château de Crau admirablement situé et en cours de restauration donc interdit de visite. Ensuite, village de Ginestelle et Antraigues, village adoptif de Jean Ferrat où il est enterré.

Le retour au camping passera encore par de somptueux petits villages comme Thieure Aspéjoc où des châtaigniers magnifiques  croulent sous le poids de leurs fruits (pas encore mûrs hélas!)

05- Thieure Aspéjoc (2)05- Thieure Aspéjoc (7)

La journée du jeudi sera encore riche en découverte. Nous prenons le chemin de Vallon Pont d'Arc. Nous nous arrêtons au musée Chauvet qui nous retrace par un film la découverte et on peut y voir les peintures pariétales d'une beauté saisissante. Nos ancêtres étaient vraiment des artistes quand on voit avec quelle dextérité, quelle maitrise et quel réalisme ils ont décoré la grotte.

08- musée Chauvet et Vallon Pont d'Arc (11)08- musée Chauvet et Vallon Pont d'Arc (8)

A midi, Gérard et Françoise nous propose de pique-niquer au bord de l'Ardèche, presque sous l'arche que forme le rocher au dessus de l'Ardèche et qui évidement à donné son nom à la ville!

09- gorges de l'Ardèche (6) 09- gorges de l'Ardèche (16)

L'endroit est magique. Ils avaient tout prévu, car d'une glacière sort un petit cubi et des gâteaux apéritif!!! Encore Merci!

Il fait très beau. Louise, après le repas ne peut résister à la tentation d'aller se baigner. Elle le fera sous les regards admirateurs de tous.

09- gorges de l'Ardèche (8)    09- gorges de l'Ardèche (10)

Après le repas et le bain, en route pour les gorges de l'Ardèche. Paysages somptueux et plus beaux à chaque virage. Maintenant, de nombreuses aires de stationnement nous permettent d'admirer ces gorges de façon sécuritaire.

09- gorges de l'Ardèche (21)  09- gorges de l'Ardèche (27)

La journée n'est pas finie, nous "escaladons" le rocher Sampson, encore une vue impressionnante (difficile de trouver des mots nouveaux!!), puis ce sont les défilés de Ruoms qui nous extasient  par l'étroitesse des routes sinueuses hachées par des tunnels creusés dans la roche. On ne sait pas où donner de la tête. On s'arrête à Balazuc, superbe village puis La Rochecolombe avec son cirque et sa cascade asséchée hélas. Nous grimpons en haut du village par des calades superbes et découvrons encore une fois, un paysage éblouissant (en plus avec un coucher de soleil, extra!). Enfin, petit arrêt à Vogüé et son superbe château. On ne reste pas longtemps car la nuit commence à tomber!! La journée fut longue, mais belle!!!

11- défilé de Ruoms (5) 12- Balazuc (2)

13- La Rochecolombe (11) 14- Vogüé (11)

Le vendredi est laissé libre à chacun.  L'après-midi, nous décidons avec Mireille et Guy d'aller à Vals les bains. Là bas, une fontaine jaillit toutes les 6 heures. Nous nous promenons dans cette ville thermale, et visitons les thermes. A 17h30, nous sommes dans le parc a attendre que l'eau jaillisse. Rien, rien, puis d'un seul coup, on voit l'eau sourdre des rochers. je prépare l'appareil et commence à filmer. Le jet augmente légèrement (20 cm environ). Cela

06- Vals les Bains (11) 06- Vals les Bains (16)

dure 2 minutes puis plus rien!! Spectacle terminé! Pas de chance, pas assez d'eau? Déçus, nous rentrons au camping où certains on vu la fontaine le matin et là, le jet avait été plus "impressionnant" même si le mot est un peu fort. Sur des gravures dans le parc, quand elle veut, on voit que le jet peut atteindre plusieurs mètres de haut…

Le samedi sera consacré à notre Assemblée Générale et au repas de fin de rencontre. Mais ça ce sera pour un autre article!

Un grand merci à Françoise et Gérard qui nous ont fait découvrir l'Ardèche profonde et l'on voit qu'ils sont vraiment amoureux de leur département. Ils nous en ont parlé avec passion et nous ont fait partager leur ferveur.

16- camping et convivialités (24)

Bernard

Photos: Bernard & Gilles

Ont participés à cette rencontre:

- Claude & Nicolle LE BRETON

- Élian & Maryse DELMAS (ils nous ont quittés en cours de route pour des problèmes de santé d'Élian

- Maurice & Jaky DELEXTRAT

- André & Paulette ROUSSEL

-  Jean-Pierre & Chantal FORTIER

- Bernard & germaine BERGERARD

- Jean-Pierre & Babette VIENNE

- Gilles COUSIN

- Max & Claudie GAGGIO

- Bernard & Christine DEGRANDCOURT

- Constant & Ginette CONSTANTINOS

- Guy & Mireille MOUILLEAU

- Charly & Rosette JAVOT

- Pio WEBER

- Miche & Martine CURTIAUD

 

Publié dans sorties des clubs

Commenter cet article

Jeanpi 03/10/2012 12:04

C' était une super sortie dans l'amitié et la bonne humeur, que demander de plus ? Un grand bravo et merci aux organisateurs. Seul bémol, j'ai toujopurs pas digéré la perte de ma caméra et donc de
la dernière cassette de notre séjour. Amitiés à tous, Jeanpi

mouilleau 29/09/2012 23:37

Bernard tu as un sacré talent pour les comptes rendus et encore un grand merci A FRANCOISE ET GERARD pour ces belles balades dans leur région personne super sympa