COMPTE RENDU GRAY 1 ère Partie

Publié le par Club Eriba du Sud-Est

Jeudi 01 septembre

Accueil très convivial de la part de Babette et Jeanpi au camping Longue Rive de Gray en Haute Saône.

Installation des caravanes sur des emplacements très spacieux.

Le soir, Gilles passe devant la caravane des Vienne et y reste coincé. Très vite, un café improvisé s’organise et se joignent Brigitte, Christian, Raymond et Gisèle. Certains découvrent le logiciel pour téléphone » Skymap ». Et nous voilà tous la tête en l’air à regarder les étoiles…Un bon moment de fou-rire.

COMPTE RENDU GRAY 1 ère PartieCOMPTE RENDU GRAY 1 ère Partie

Vendredi 02 septembre

Le matin, pendant que certains restent au camping, un petit groupe (Gilles, Brigitte et Christian) partent faire une balade avec Rolland qui nous sert de guide. Randonnée très agréable d’une dizaine de kilomètres dans la forêt des hauts bois. Nous cheminons au frais sous les arbres et au détours d’un sentier Brigitte nous éclaire sur la sexualité des taupes, nous trouvons une tape morte et Brigitte s’exclame : » mais ce n’est pas une taupe mais UN taupe » ce que nous allons derechef vérifier. Un peu plus loin, Gilles filme les ébats amoureux de deux limaces. Il n’a pas pu les prendre en photos car elles bougeaient trop vite !!!!!

L’après midi nous allons visiter Pesmes à 20 km de Gray. Petite cité comtoise de caractère, son axe principal relie le château à l’église St Hilaire coiffée d’un clocher comtois à tuiles vernissées. Le bourg s’adapte au relief avec des remparts et des maisons bourgeoises le long des rues sinueuses qui nous mènent vers la rivière l’Ognon et l’île de la Sauvageonne consacrée aux loisirs. Superbe visite qui réjouit Gilbert car on a marché 4km.( Gilles avait décidé de nous rejoindre en vélo mais s’est perdu et retrouvé en Côte d’Or. Il est malgré tout heureux de son aventure).

Vers 19h , nous nous retrouvons tous sur la terrasse du chalet, mis à notre disposition pour tout le séjour, pour le pot d’accueil offert par le club et préparé par Babette et Jeanpi. Le maire et son équipe municipale nous souhaite la bienvenue et prennent avec nous le pot de l’amitié ( enfin un gros pot comme savent le faire nos organisateurs !!!!!)

Nous remercions chaleureusement le maire et son équipe. Leur sympathique présence lors de ce moment convivial. Merci également aux Vienne.

(Gisèle sort de sa réserve et trouve que le maire ne fait pas ses 49 ans, ce qui est vrai. Mais elle le trouve » très consommable »ce qui , dans la bouche d’une personne très réservée, provoque un gros éclat de rire).

Samedi 03 septembre

Départ en covoiturage vers Nuits St Georges où nous avons rendez-vous au « CASSISSIUM » pour la visite du musée du cassis .Parcours très intéressant et ludique où l’on découvre tous les bienfaits du cassis sur l’organisme. Après une leçon de patois bourguignon, nous apprenons à faire confiture, gelée, pâte de fruits, etc…..

Notre guide ,Stéphanie, nous accompagne vers les plantations de cassis (noir de bourgogne) puis à la fabrique de la fameuse » crème de cassis de Bourgogne ».Après ses explications très intéressantes et instructives ,la crème n’a plus de secrets pour nous.

Ensuite passage au bar de dégustation avec un choix époustouflant de sirops ( très appréciés par Gilles), crèmes et liqueurs de fruits. Dégustation à volonté nature, avec vin blanc, bières. Que c’est bon !! Tout le monde trouve que le marcassin (pas le petit du sanglier) mais un mélange de crème de cassis et de marc a un petit goût de reviens-y, n’est-ce pas Gilles ?

Après le passage obligé par la boutique, nous allons au restaurant prendre un repas bien mérité

Nous nous retrouvons à « l’IMAGINARIUM», temple de la vigne et du vin de bourgogne.

Visite en 3 étapes :

-En route pour le spectacle « Sacrée vigne ». Le couloir qui y mène est une exposition de superbes photos de vignobles du monde en toutes saisons. Nous entrons dans la salle des tonneaux où un film animé par M .Philippe Bérard ( son créateur) nous donne un avant gout du spectacle. Dans les 2 salles suivantes, une cinecénie nous raconte les vignes au gré des travaux viticoles, les menaces qui pèsent sur celles-ci et l’ambiance des vendanges. Un nombre impressionnant d’outils est exposé tout au long du spectacle.

S’en suit un spectacle de marionnettes mettant en scène le moine cellérier de Cîteaux et le truculent Charles Vienot (chevalier du tastevin) du clos Vougeot. Deux personnages, de deux époques différentes qui auraient pu travailler ensemble.

-Nous continuons par la magie des bulles à la découverte des effervescents du monde. Nous apprenons à déboucher une bouteille et à servir le pétillant dans une flûte : toujours en 2 temps, verser un peu de liquide pour mettre la flûte en température et ensuite remplir le verre qui ne mousse plus. Nous nous entrainons au jeu du remuage des bouteilles, pas facile !! Au cours de cette visite nous découvrons la vie d’une bulle, la fermentation, la pression subie par le bouchon, etc…

-Pour finir, nous avons droit à une petite dégustation de crémant ( pinot blanc et noir), de St Véran, de Nuits St Georges village etc…

Retour à Gray plus ou moins rapidement puis fin de journée au chalet.

Dimanche 04 septembre

Matinée libre et pour certains marche de 10 km pour le don d’organes organisée à Gray  . Martine et Fabiola  (  la tatan de Babette) font même 2 tours en vélo. Très belle initiative. Nous avons tous eu droit à un tee-shirt souvenir.

COMPTE RENDU GRAY 1 ère Partie

L’après midi, direction Champlitte et son musée dans le château de style néo-classique avec une façade typique de la renaissance. Le musée a été fondé par Albert et Félicie Demart qui s’installent au château en 1957 et glanent ça et là le mobilier et les objets qui créent le musée départemental d’art et traditions populaires.

La visite guidée par Maud est superbe dans cet édifice qui a servi d’école jusqu’en 1960 (la maman de Babette y a été pensionnaire).

Nous montons ensuite voir le musée 1900 des arts et techniques qui complètent parfaitement ce que nous avons vu précédemment, grâce à de nombreuses méthodes franc-comtoises ( le fromager, le verrier, le sabotier etc…).Après tous ces efforts nous buvons un coup dans un café et en sortant (en bonne infirmière) , j’ai fait un massage cardiaque avec le pied à un poulet étalé sur le trottoir. (Il était en plastique,hi,hi,hi !!!!).

Dommage que la pluie soit un peu de la partie. En fin d’après midi Fabiola (la tatan) emmène Gilles dans son salon de coiffure pour une coupe de cheveux et de barbe. Nous les rejoignons pour assister à la métamorphose de gilles. Christian en profite pour se faire tailler la barbe. Belles réussites !!!!

Le soir , nous avons eu une bonne rabasse ( en franc-comtois ,c’est une forte pluie).

La suite dans quelques jours.

Jeanpi 19/09/2016 19:12

Babette à tout dit donc je signe et confirme. Amicalement, Jeanpi

Babette 19/09/2016 19:02

Merci à Brigitte pour ce commentaire et également à Christian pour ses photos. Continuez bien vos pérégrinations Outre-Rhin. Attention à la bière, n'oubliez pas d'y ajouter du "Birlou". et pour les saucisses germaniques, la moutarde aux cèpes de Nuits St Georges.